Bienvenue sur le site web des Résidents Unis Niçois.

        Mars 1997, les hôpitaux et les facultés de médecine sont en ébullition!

        Pour tous les futurs médecins français, il est hors de question que le gouvernement réforme le système de santé en tirant à bout portant sur les praticiens hospitaliers et libéraux, généralistes et spécialistes. La grève s'organise à partir des associations d'internes dans presque tous les CHU, et Nice rejoint le mouvement dès les premiers jours.

        La motivation des étudiants est variable selon les informations descendant de Paris et les pressions des chefs de service, mais pour la plupart, le jeu en vaut la chandelle.

        A la fin de la grève, il est clair que les résidents ont participé de loin aux discussions malgré une participation souvent plus importante, et dans les CHU, le constat est le même: il faut absolument créer une structure indépendante des internes de spécialité, pour ne plus avoir à entendre certaines réflexions et pour enfin être représentés dans les instances nationales et locales.

        Après une période réfractaire de 6 mois et la longue digestion de ce qui a été ressenti par certains comme une trahison, un groupe de résidents en médecine générale niçois décide de créer un syndicat professionnel, baptisé Résidents Unis Niçois sur le modèle des associations syndicales d'internes en spécialité.

        La démarche était déjà faite depuis la grève, à Lyon , Saint Etienne et Clermont-Ferrand, tant au niveau local que national.

        Bien que vivant à l'époque du portable et d'Internet, les relations entre le RUN et la structure nationale, ISNAR (Inter Syndicale Nationale Autonome de Résidents) ne se fit qu'en Novembre, et c'est en Février 1998 au congrès National de l'ISNAR de Lille, que le RUN y adhéra officiellement.

        Les différents objectifs sont assez ambitieux puisque tout est à construire, autant la structure associative que le principe d'existence.

        Le soutien des médecins généralistes enseignants, des universitaires et de la faculté favorise le développement du RUN et notamment l'accès aux conseils et commissions de la faculté, la collaboration avec la DRASS et les administrations hospitalières de la région.

        L'édition semestrielle d'un guide du résident permet de mettre en place l'évaluation des stages hospitaliers, et objective les services inadaptés à la formation des futurs omnipraticiens. Les commissions d'agrément confirment cet état de fait et notre principal objectif est enfin atteint.

        La relève arrivant parmi les promotions suivantes, le développement de la structure, la création de l'Association des Résidents de la Côte d'Azur, l'obtention d'un local, la reconnaissance nationale de l'ISNAR, et la création de ce site Internet jalonnent la courte histoire du RUN.

        Quant à l'histoire de la réforme médicale en elle-même, elle donne raison à nos efforts puisque la revalorisation de la médecine générale de la formation jusqu'à la pratique semble prioritaire.

 

        L'importance n'a cessé de progresser au cours des années:

        Le R.U.N. travaille, depuis sa création, dans un soucis d'améliorer la formation des médecins généralistes, à la réalisation d'un guide des stages.

        De plus le R.U.N. sert d'intermédiaire entre sa base et la structure nationale qu'est l'ISNAR (InterSyndicale Nationale Autonome des Résidents), en informant cette dernière des positions locales des résidents, et en répercutant auprès de ses adhérents les informations et tractations menées sur le plan national.

 Les Statuts du R.U.N.

 Le Bureau du R.U.N.

 Législation

Forum sur l'installation

Grève d'Avril 2000

 Adresses utiles

 L'ARCA

 Service Remplacement 

 

Dernière mise à jour le 21 Mai 2000. Prochaine échéance, le Forum sur l'Installation

 

 

Pour nous laisser un message

 

 

Site créé par CJJG le 12 Décembre 1999

Optimisé pour une lecture en 1024*768