FORUM SUR L'INSTALLATION
Voici le cahier des charges du 1er Forum sur l'installation qui se tiendra à la faculté de Médecine de Nice le 10 Juin prochain.
Bientôt la liste de toute les interventions avec leurs horaires, ainsi que celle des exposants.
CAHIER DES CHARGES
Le forum de l’installation est organisé pour la première fois par le R.U.N. (syndicat des résidents unis niçois).
Le R.U.N. informe, défend et représente les résidents de médecine générale de Nice et sa région.
Dans le cadre des services apportés aux résidents, le R.U.N. souhaite permettre aux jeunes médecins s’installant, aux internes débutant les remplacements, de rencontrer les acteurs de la vie d’un jeune médecin, qu’ils fassent partie directement ou indirectement du monde de la santé.
Ce monde de la santé connaît de véritables bouleversements : maîtrise médicalisée des dépenses, intervention de l’informatique dans le cabinet médical, par le biais de la transmission de feuilles de soins électroniques, de la carte Sésam-Vitale, de la gestion du dossier de suivi médical des patients.
Les répercussions sur l’exercice professionnel quotidien ne sont pas négligeable.
Le contexte économique et sociologique rend de plus en plus aléatoire le succès d’une installation qui n’aurait pas fait l’objet d’une étude mûrement réfléchie et menée de façon pragmatique.
Ces thèmes sont assez peu abordés dans le cursus des études médicales
des résidents, et le R.U.N. a souhaité apporter la possibilité de s’y
sensibiliser, d’obtenir des réponses à des questions pratiques, et d’étudier
plus avant la possibilité d’autres orientations de carrières ou de mode
d’exercice.
1)
MOYENS
a)
L’événement
i)
Lieux et locaux
La faculté de médecine de Nice, du fait qu’elle présente le double avantage d’être connu de tous les étudiants, et de présenter l’espace et les structures nécessaires à l’élaboration d’un tel projet.
De plus elle présente la symbolique de l’achèvement de 8 ans et demi de formation, à laquelle cette manifestation donne le coup de pouce final.
ii)
Déroulement de la journée
Le forum se déroulera le 10 Juin 2000, de 10h00 à 18h00. Le 10 juin est un samedi, jour où seuls les internes de garde ne sont pas disponibles. Le fait que ce forum se déroule à une telle période de l’année a été motivé par le fait qu’il intervient 1 mois après la fin du cursus des T3 et 1 an avant celle des T2. Cela permettant aux nouveaux praticiens qui ont achevés leur cursus, de répondre aux questions qu’ils se posent quand à leur avenir, et aux plus jeunes de se faire une idée plus précise, et d’éventuellement pour tous de découvrir d’autres modes d’exercice.
b)
Les exposants
i)
Nos partenaires
§ L’AGMF
§ La Société Générale
§ Le Laboratoire Lafon
ii)
Organismes publics
§ La CPAM de Nice
§ L’URSSAF de Nice
§ Le Conseil départemental de l’Ordre des Médecins
§ La CARMF
§ La DRASS et DDASS
§ Le Conseil Général de Alpes Maritimes
§ Le Service de Santé des Armées
iii)
Organismes privées
§ Laboratoires pharmaceutiques
§ Entreprises de logiciels informatiques
§ Entreprises de matériel médical
§ Editeurs de revues médicales
iv)
Autres organismes
§ Associations caritatives
c)
Les intervenants
Les interventions se feront en amphithéâtre aux horaires suivants :
10h00-11h00 puis 11h15-12h00 le matin
13h30-14h00, 14h15-14h45, 15h00-15h30, 15h45-16h15, 16h30-17h00 l’après midi.
Le programme exact sera effectué une quinzaine de jour avant.
Un modérateur du R.U.N. sera présent à chaque conférence et s’assurera de l’observance du planning.
i)
Nos partenaires
§ L’AGMF : Assurances indispensables
§ La Société Générale : Financement de l’installation , du local professionnel, et différents montages financiers possibles.
ii)
Organismes publics
§
Le Conseil de l’Ordre : Démographie médicale et son évolution.
Formalités à remplir.
§
CPAM : Coût et évolution des dépenses de santé, besoins
de santé, convention, affiliation des praticiens.
iii)
Autres intervenants
§
Dr. Staccini : L’informatisation du cabinet
§
Dr. Canivet : La F.M.C.
§
Généraliste enseignant : L’association
d)
Promotions et publicités
i)
Cibles intérieures
Tous les résidents niçois, membres et non membres du R.U.N. seront contactés 1 mois avant, et ce soit par courrier soit directement par téléphone. De plus le forum sera inscrit à l’ordre du jour de l’assemblée générale du 17 Mai.
Le R.U.N. communiquera toutes les informations concernant la date et le programme des intervenant aux Carabins Niçois (association des étudiants en Médecine ) ainsi qu’a l’IHN (Internat des Hôpitaux de Nice) et ce suffisamment tôt afin qu’ils puissent prévenir leurs adhérents.
ii)
Cibles extérieures
Il serait souhaitable de mobiliser les médias (presse, télévision), afin de promouvoir cette manifestation, et bien évidemment à posteriori d’en être un écho.
Les différentes informations concernant la date et le programme seront également mis en ligne sur notre site Internet (http://perso.libertysurf.fr/run).
Enfin le R.U.N., souhaite réaliser trois supports publicitaires :
· des affiches diffusés à la faculté de médecine et dans les internats.
· des tracts diffusés, avec leur permission, auprès du conseil de l’ordre.
· Une banderole placé, avec l’autorisation du doyen, sur la façade de la faculté.
2)
BUTS ET MISSIONS
a)
Sur les lieux
i)
Le mois précédent
· Commande d’un traiteur pour le midi
ii)
Les 15 jours précédents
· Réalisation du plan des exposants
· Vérification du mobilier pour les stands (tables, chaises…)
· Vérification des dispositions des prises électriques, des rallonges
· Définir à qui incombe le nettoyage
· Réalisation du fléchage
· Réalisation des programmes
· Réalisation des fiches d’évaluation
iii)
Le jour même
· Présence des membres du bureau du R.U.N. dès 8h00 pour l’accueil et l’aide à l’installation des exposants, remise des fiches d’évaluation.
· Vérification équipement de l’amphithéâtre.
· Accueil, remise des catalogues aux visiteurs
· Présence pour la maintenance des membres du bureau de 10h00 à19h00
· Mise en place du buffet de midi à partir de 11h30.
· Démontage des stands et récupération des fiches d’évaluation
b)
Promotion et publicité
i)
Support publicitaire
· Tracts de 500 à 1000 formats A5
· Affiches 15, de 1m sur 80cm
· Catalogue 200 format A5, 4 pages
· Fiches d’évaluation : 50
· Banderole : contacter une entreprise pour un devis
· Badges
ii)
Le mois précédent
· Les étudiants par le biais de leur association et les affiches
· Les Résidents par les affiches, le journal, les courriers, le bouche à oreille
· Les internes de spécialité par l’IHN, et les affiches.
iii)
Dans les 15 jours
· Placarder les affiches
· Solliciter les médias
· Déposer les tracts
·
Placer la banderole
iv)
Le jour même
· Fléchage
· Port d’un badge par les membres du bureau du R.U.N.
· Accueil des médias
c)
Evaluation des résultats
i)
Le jour même
· Collecte des fiches d’évaluation
ii)
Courant du mois suivant
· Dépouillement des fiches et traitement statistique
· Réunion de débriefing
· Retour des informations auprès des exposants
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